Google Accelerated Mobile Pages (AMP)

Logo GoogleGoogle dévoile son projet AMP pour « Accelerated Mobile Pages » permettant de délivrer les contenus des sites de manière quasi instantanée directement dans les pages de résultats.

Les mobinautes sont au cœur de toutes les stratégies d’acquisition, il faut dire qu’ils ont consommés 130 000 téraoctets de données en France au 2eme trimestre 2015, soit +16% par rapport au trimestre précédent, et que ces chiffres ne cessent de grimper ! Le mode de consommation des contenus change, et les grands acteurs redoublent d’ingéniosité pour proposer des solutions s’accaparant lecteurs et contenus éditoriaux (facebook instant articles, appli Apple News). Un nouveau web qui tend à fonctionner en vase clos … Google suit la tendance et lance sa contre-offensive avec AMP.

Le projet AMP, c’est quoi ?

Un framework open source permettant de simplifier les modèles de contenu en éliminant tous les éléments qui alourdissent le code source pour ne garder que le plus vital (texte, images, videos…). En clair, vous proposez une version alternative à votre contenu web ou mobile, spécialement pour que Google puisse le récupérer et l’afficher directement dans les résultats moteurs à partir de son cache . L’internaute n’arrive donc pas sur votre site, mais voit la page telle que Google l’avait indexée lors du passage de son robot.

Exemple : découvrez cet article au format de page AMP (généré via l’extension WordPress AMP)

Quel est l’intérêt pour vous ?

Gagner en visibilité sur le Mobile. En fonction des requêtes, Google Mobile peut proposer un carrousel de résultats en provenance de sites AMP qui sera au-dessus des résultats naturels classiques. En cliquant sur ces résultats l’internaute accède au contenu de la page sans quitter le moteur de recherche et peut soit naviguer sur votre site à l’aide du maillage interne, ou soit revenir sur sa recherche pour explorer un autre résultat. Vous gérez toujours vos publicités et adservers, et bénéficiez toujours de vos recettes publicitaires. Pour le moment !

Google Accelerated Mobile Pages

Le projet AMP permet à Google de délivrer directement la page de l’éditeur dans les résultats mobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *