Update Google mobile : quel risque pour vous ?

Petite bombe google mobileLe 21 avril 2015, Google déploiera une mise à jour de son algorithme afin de mettre en avant les sites compatibles pour les mobiles sur les résultats de recherche Google mobile.

Mais voila, vous n’avez pas de version responsive design, pas d’application mobile androïd. Vous risquez donc potentiellement de perdre une partie de votre traffic SEO / chiffre d’affaire, mais à quelle hauteur ?

Quelques clics sur Google Analytics suffisent pour anticiper l’impact négatif de cette mise à jour.

Aujourd’hui, impossible de dire si l’impact sera important ou pas, Google nous annonce cependant des modifications profondes des résultats de recherche, et un employé de la firme américaine à même parlé d’un impact supérieur à celui de Google Panda et Google Pinguin. Cela présage donc un bouleversement certains !

Votre site est-il « mobile-friendly » ? Passez le test

Google a mis en place un test tout simple afin de déterminer si votre site est considéré comme compatible pour les mobiles, s’il nécessite encore des améliorations, ou n’est pas compatible du tout !

Passez le test ici.

Si votre site n’est pas compatible, alors vous faites partie des personnes et entreprises qui risquent de perdre une part importante de visibilité.

Déterminez la part du trafic organique qui risque de s’effondrer

Direction Google Analytics, voyons en quelques clics et sans rien configurer, comment anticiper vos éventuelles pertes :

  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez « Acquisition > Trafic > Sources / support »
  • Cliquez sur « Google / organic » afin de cibler uniquement le trafic naturel en provenance du moteur de recherche.

analytics-mobile-step0

  • Il vous faut maintenant simplement ajouter une dimension secondaire afin de voir quels sont les systèmes d’exploitation utilisés par les internautes. Cliquez sur « Dimension secondaire », tapez les premières lettres de « système d’exploitation » puis cliquez sur la dimension souhaitée. (Il est également possible de choisir la dimension « Appareil mobiles y compris les tablettes » pour une vue simplifiée).

analytics-mobile-step1

  • Il n’y a plus qu’a consulter les données :

analytics-google-mobile

IOS / Android / Blackberry / Windows phone sont les principaux systèmes d’exploitation utilisés par les mobinautes, et représentent donc la part de trafic (sessions) et de chiffre d’affaire que vous risquez de perdre le 21 avril si vous n’avez pas de site compatible.

Si vous possédez une application Android, il reste toutefois la possibilité d’indexer celle-ci, afin de ne pas perdre votre positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *